mardi 26 janvier 2016

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafón


L'Ombre du Vent
1 - Le Cimetière des Livres oubliés
de Carlos Ruiz Zafón
Édition Pocket, 2013
Paru en 2001
672 pages

"1945. Barcelone se réveille après neuf années de guerre. Dans une ruelle étroite, deux silhouettes émergent du petit jour. Un père, libraire, et son fils de 10 ans s'en vont sacrifier à un rituel centenaire. Bientôt, le Cimetière des livres oubliés leur ouvrira ses portes. Parmi les fantômes et les rayonnages, le jeune Daniel choisira un volume, un seul. Ce sera L'Ombre du vent. Dès lors, la recherche de son auteur, Julián Carax, obsédera Daniel jusqu'à façonner le cours de son existence..."
(résumé 4e de couverture)


Mon Avis
L'Ombre du Vent, est un roman comme je n'en avais encore jamais lu. Il nous embarque et ne nous lâche qu'une fois la dernière page tournée. C'est une lecture qui, une fois finie, ne laisse pas de marbre...un peu comme L'Ombre du Vent de Julián Carax, le livre qui déterminera la vie du jeune Daniel. C'est dans ce curieux cimetière des livres oubliés que Daniel le trouve, où plutôt que le livre appelle Daniel à lui. Un cimetière dans lequel, nous aussi lecteur, nous voudrions nous perdre et y trouver une pépite qui nous suivra toute notre vie.

« Rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à notre cœur. Ces premières images, l'écho de ces premiers mots que nous croyons avoir laissés derrière nous, nous accompagnent toute notre vie et sculptent dans notre mémoire un palais ou tôt ou tard - et peu importe le nombre de livres que nous lisons, combien d'univers nous découvrons-, nous reviendrons un jour »

A 10 ans seulement, Daniel est déterminé à découvrir qui est Julián Carax et où trouver ses autres romans. Mais avant de parler de la mystérieuse histoire de Julian, ce roman raconte la vie de Daniel qui apprend ce qu’est l’amour, ses déboires et l'amitié. Alors que certaines amitiés se créent, d'autres, que l'on croyait faites pour l'éternité, se ternissent au fil des ans. 

La plume de l'auteur m'a conquise tout de suite. Ses tournures de phrases amènent une fluidité fascinante entre les mots. Il m'a fait redécouvrir toutes les possibilités de la langue française (Une chance donc que l’espagnol et le français soit toutes deux des langues latines car la traduction est parfaite !) Je note cependant un point négatif à cette belle écriture. J'ai ressenti un décalage au début du roman, entre ce style et l'âge de Daniel, et je n'arrivais pas à m'accrocher au personnage qui me semblait trop adulte qu'il ne l'était vraiment. Mais dès que Daniel grandit, la distance entre le style et la maturité du personnage s’est estompée.


Les personnages sont nombreux et font pour moi, toute la force du roman. L'attention que l'auteur porte à chacun de ses personnages m'a particulièrement plus car il a pris le temps de leurs forger une personnalité complexe et un passé comme si ils avaient réellement existé.

L’intrigue est rondement menée. Tout comme Daniel, on a envie de savoir qui est ce Julián Carax, surtout quand le mystère s’épaissit au fur et à mesure de l’enquête et des nombreuses rencontres. Elles nous apportent tour à tour des informations qui peuvent autant nous éclairer sur l’enquête que nous plonger dans une plus grande perplexité. Malgré un petit creux ressenti vers le milieu du livre, j’ai été totalement happée dans les 150 dernières pages.


Je pense « lire » la suite en livre audio, histoire de vivre la plume de Ruiz Zafón d’une autre façon.


ma note  



• • Je sais que ce livre a déjà été lu par beaucoup de monde alors n'hésitez pas à me donner votre avis :3 • •







2 commentaires:

  1. Trois sur cinq, je te trouve assez sévère sur la note ! C'est quand même l'ombre du vent quoi !! ^^ Mais encore une fois un avis bien construit et très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut sembler peu, mais je l'ai quand même assez traîné en longueur parce que je suis partie en vacances et que je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup le sortir... On verra bien pour la suite, je ne suis pas du tout démotivée à lire les 2 autres tomes ! Merci pour ton commentaire :3

      Supprimer